Rechercher dans ce blog

samedi 24 mai 2014

L'huile d'Argan (Argania spinosa)


https://www.facebook.com/LeyllaBiocosmetics/app/251458316228/https://leyllabiocosmetic.blogspot.com/p/blog-page_36.html#!/Huile-dArgan-naturelle-biologique/p/37048489/category=0La réputation de l'huile d'Argan n'est plus à faire. En effet, elle est de plus en plus connue dans le monde entier. Pourquoi tant d'engouement pour une huile qui était presque inconnue en occident il y a à peine une vingtaine d'années. Et bien, elle doit sa renommée à la magie de tous ses bienfaits.
Mais parlons un peu histoire! L'huile d'argan provient de la pression d'amendons qui sont le fruit de l'Arganier. Cet arbre pousse uniquement dans le sud du Maroc. L'Arganier est donc un arbre marocain. Les tribus berbères habitant ces régions le connaissent depuis fort longtemps, c'est à dire plusieurs siècles. Ils ramassent les amendons, les décortiquent (tâche longue est fastidieuse, non mécanisée à ce jour). Ensuite grâce à une meule en pierre, l'écrasent et en retirent enfin ce liquide de couleur doré qui est l'huile d'argan.

Pour en faire une huile comestible, ils torréfient les amendons avant d'en extraire l'huile. L'huile est alors de couleur dorée tirant sur la couleur du miel. Cette huile est riche en oméga et autres nutriments. Elle aide à régulariser le taux de cholestérol dans le sang et est bénéfique pour le cœur. Des études sérieuses le prouvent.  Ils en font aussi une tartinade santé très célèbre nommée ''Amlou''. C'est une préparation à base d'huile d'argan, d'amendes moulues et de miel. Un vrai délice. Elle détrônent toutes les tartinades commerciales vendues dans nos commerces.

Quand à l'huile d'Argan cosmétiques, elle est obtenue par la pression des amendons d'arganier non torréfiés.  Comme les amendons n'ont pas été torréfiés, la vitamine E contenue en abondance dans l'huile reste intacte. Ce qui fait de l'huile une huile hydratante et anti-rides par excellence. Utilisée en soin de nuit pour le visage, elle remplacerait toute crème célèbre à des prix de fous pour la régénérescence cellulaire. L'huile d'Argan est non seulement une des meilleures huiles pour le visage sinon la meilleure mais revient moins chère que les crèmes de nuits anti-rides dont le prix ne cesse de grimper. Appliquée sur le corps, la peau retrouve toute sa douceur et son élasticité. Une sensation de confort (bien dans sa peau) est quasi instantanée.

L'huile d'Argan cosmétique est aussi utilisée pour fortifier les ongles. On prépare une cuillère à soupe d'argan avec le jus d'un demi citron dans un bol. On y plonge les doigts quelques minutes. On étend ensuite le surplus sur les ongles et les mains. Vous ne reviendrez pas du résultat! Mains douces et ongles fortifiés.

On utilise également l'huile d'argan cosmétique pour les cheveux. On en met sur les bouts cassants pour les réparer. On peut également en faire un masque de cheveux. On étale l'huile sur les cheveux sur toute la longueur. Ensuite on met un bonnet en plastique. Rester plusieurs heures avec le masque est un must. Se laver ensuite les cheveux en faisant un ou deux shampoings selon le niveau de gras de votre chevelure. Puis coiffer comme d'habitude. Après cela, on vous enviera pour vos cheveux. Vous avez le droit de partager le secret!

Elle est aussi utilisée pour les pieds rugueux et secs. Le résultat est merveilleux. Pensez-y avant l'été, c'est bientôt le temps de porter des sandales.

Les autres bienfaits thérapeutiques de l'argan sont nombreux. Elle soulage l'eczéma et le psoriasis. Elle régularise même l'acné. Ne me demandez pas pourquoi, cela fonctionne très bien, c'est tout.
l'huile d'Argan a aussi un pouvoir anti-inflammatoire. Ce fait est prouvé par des études scientifiques très sérieuses également. Alors pour les visages bouffis ou les articulations qui font mal, c'est très bon.

Si vous êtes comme moi, vous allez aussi tomber en amour avec l'huile d'Argan. En dedans ou en dehors, elle est toujours la meilleure. Trouver la votre et dites moi comment vous l'utilisez!

Disponible au Québec. Si vous voulez vous en procurer, cliquer  ICI